Conseils

Accueillir un animal

L’arrivée du chat à la maison est un moment très enthousiasment pour toute la famille. En effet, vous y avez réfléchi et êtes prêts à lui consacrer du temps et de la tendresse. Cependant, votre nouveau compagnon arrive dans un nouvel environnement qu’il ne connait pas. Il lui faudra alors un peu de temps pour s’en imprégner. Installez le d’abord dans une pièce calme avec litière, nourriture et eau à proximité. Il aura surement un peu peur et ira se cacher : pas de panique !

Voici quelques conseils pour faciliter son intégration dans la famille :

Au moins deux gamelles, une pour l’eau, l’autre pour ses croquettes. Nous conseillons des gamelles en inox ou en céramique. L’investissement est un peu plus élevé, mais l’entretien est simple, elles dureront plus longtemps et éviteront tout risque d’allergie au plastique.

Le bac à litière doit être disposé le plus loin possible de la nourriture et de l’eau. Litière ouverte ou fermée ? C’est à votre convenance. Dans tout les cas, elle doit toujours rester propre. Nous vous conseillons de laver le bac à la javel : L’odeur attire les chats et cet agent désinfectant tue toutes les bactéries et virus.

Le choix de la litière vous appartient. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser la litière végétale qui est beaucoup saine pour votre animal, plus écologique (compostable) et sans odeur ni poussière.

Un objet : un plaid, un doudou, un jouet fétiche. Quelque chose dont votre nouveau compagnon sera propriétaire. D’expérience, les plaids à poils sont souvent très appréciés de nos amis félins.

 

Comme pour les enfants, pensez à ne pas laisser traîner de sacs plastiques, à ranger les produits d’entretien et médicaments en hauteur ainsi que les objets dangereux comme les punaises, aiguilles, etc

 

Dès lors que votre animal se sentira un peu plus en confiance, vous pourrez le laisser découvrir les autres pièces de la maison.

 

Expliquez à votre famille qu’un animal n’est pas un jouet. Laissez-le découvrir votre foyer en toute tranquillité. Ne passez pas l’aspirateur, évitez de faire trop de bruits, n’essayez pas de l’attraper et évitez de le toucher durant les premières minutes de son évolution dans sa nouvelle maison. Si vous avez des enfants, soyez présents lors des premiers instants de rencontres afin d’éviter tout coups de griffes (les chats peuvent avoir des réactions de défense quand ils sont stressés) et expliquez-leur que votre chat a besoin de temps et de douceur.

Si vous avez d’autres animaux, il est important de débuter les présentations dans une atmosphère calme et détendue. Soyez patients, ils se renifleront surement une première fois pour ensuite instaurer une relation hiérarchique. Maintenez alors les privilèges de(s) l’ancien(s) Ne tolérez aucune agressivité, cela est important pour sa vie future en communauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *